A propos du Livre vert

Le 09 mars 2006 par Enerpresse
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le 7 mars, à la veille de la présentation par la Commission européenne du Livre vert sur l’énergie, son président, Jose Manuel Barroso, a souligné l’urgence pour les 25 pays membres de l’Union européenne (UE) d’adopter une politique commune.

«Nous voulons une énergie durable à moyen et long terme, compétitive et sûre du point de vue de l’approvisionnement. Il paraît évident que, pour l’obtenir, nous ne pouvons pas avoir 25 politiques différentes», a-t-il affirmé. «L’augmentation extraordinaire des prix de l’énergie, l’instabilité politique dans certains pays fournisseurs et des crises récentes ont attiré l’attention sur la nécessité d’une stratégie commune», a-t-il ajouté. Selon lui, le Livre vert permettra aux Etats membres de prendre conscience de cette nécessité. De leur côté, les Verts du Parlement européen, réunis à Vienne, ont demandé que l’UE intègre un «abandon progressif du pétrole» dans sa stratégie énergétique. Ils présentaient une contribution censée «compléter» le Livre vert dans lequel, d’après eux, «la dépendance de l’UE, via les transports, est complètement sous-évaluée alors que les niveaux de production et de prix sont excessivement vulnérables », a regretté le vice-Président des Verts au Parlement européen, Claude Turmes, qui a exigé «un plan directeur pour les transports». «Nous saluons l’initiative de la Commission pour une meilleure coordination de la politique énergétique de l’UE, mais son rapport est trop timoré», a résumé Claude Turmes. «La Commission échoue complètement dans son Livre vert à réagir à la renaissance du ’patriotisme économique’ dans le secteur énergétique, manifestée récemment par les propositions de fusion entre E.ON et Endesa ou Suez et Gaz de France», estiment par ailleurs les Verts européens.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus