A pied, en bus, et plus que tout, en voiture

Le 16 janvier 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
73% des Français utilisent la voiture pour aller au travail
73% des Français utilisent la voiture pour aller au travail

Avec 7 actifs sur 10 qui vont au travail en voiture dans l’Hexagone, les transports doux ont une grande marge de manœuvre…

Ce résultat, issu d’une enquête publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (1), montre que parmi les 25 millions de personnes qui se rendent quotidiennement à leur travail, 18,6 millions utilisent la voiture (73%), 3,8 millions les transports en commun (15%), 2 millions la marche à pied (8%), et 1,1 million un deux-roues motorisé ou non (4%).

L’étude montre toutefois que ce choix diffère selon la région et la distance à parcourir. Géographiquement, l’Ile-de-France est la seule région où les transports en commun rivalisent avec l’automobile. Dans un périmètre comprenant Paris et les 3 départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), 60% des déplacements se font en métro, en bus, en train, ou en tramway, 20% en voiture et 10% à pied !

A noter que si la part des transports en commun oscille en général entre 4 et 8% des déplacements dans les autres départements, elle excède 10% en Alsace, en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et en Rhône-Alpes.

En province, la voiture est reine (plus de 80% des déplacements) mais elle est suivie par la marche à pied (7,9%), devant les transports en commun (7,5%) et loin devant les deux-roues (4,1%).

Logiquement, l’usage de la voiture devient écrasant pour 90% des personnes habitant à la campagne, en raison des plus longues distances à effectuer. Seuls 5% des ruraux se déplacent à pied, 3% en deux-roues et 2% en transports en commun.

La voiture a encore gagné du terrain par rapport à 2008 où elle ne représentait que 65% des déplacements selon l’enquête nationale Transports publiée par le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD).

(1) Enquête publiée en janvier 2013 à partir de données 2009

http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=99&ref_id=rp2009ddt&file=rp2009ddt_nat.xml

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus