A Paris, les restrictions de la circulation sont désormais contrôlées

Le 31 août 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les autocars, autobus et poids lourds les plus anciens sont désormais privés de capitale
Les autocars, autobus et poids lourds les plus anciens sont désormais privés de capitale

Depuis le 1er juillet, la circulation des vieux poids lourds, autobus et autocars est désormais restreinte à Paris. Mais à partir du 1er septembre, les contrevenants seront passibles d’une amende de 35 euros et d’une mise en fourrière de leur véhicule.

 

 

Dans un communiqué, la municipalité rappelle que la restriction touche les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, ainsi que les autobus et autocars de catégorie 1, immatriculés avant le 1er octobre 2001. Ces véhicules ne pourront plus circuler dans la capitale du lundi au dimanche de 8h à 20h, sauf sur le périphérique et dans le bois de Boulogne et celui de Vincennes.

 

Nouvelles zones à circulation restreinte

 

Cette mesure a été rendue possible par la loi sur la transition énergétique. L’art. 48 permet en effet aux municipalités et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre d’édicter des zones à circulation restreinte lorsqu’il existe un plan de protection de l’atmosphère (PPA) sur leur territoire. L’art. 49 autorise par ailleurs des interdictions de circulation à certaines heures de véhicules « qui contribuent significativement à la pollution atmosphérique».

Cette annonce représente la première étape de la zone de circulation restreinte (ZCR) annoncée fin janvier par la maire Anne Hidalgo et l’adjoint en charge des transports Christophe Najdovski. A partir du 1er juillet 2016, la circulation sera restreinte pour les voitures, utilitaires et deux-roues les plus polluants.

Dans la capitale, le trafic routier est responsable de 58% des émissions de particules fines et 66% des émissions d’oxydes d’azote.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus