A leur tour, Eco-systèmes et Récylum s’unissent

Le 30 juin 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Christian Brabant sera le directeur général de la nouvelle société
Christian Brabant sera le directeur général de la nouvelle société

Dans un communiqué diffusé ce 30 juin, les deux éco-organismes ont annoncé leur fusion au sein de la nouvelle société ESR, en charge des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), des lampes et des petits appareils extincteurs.

Les fusions vont bon train dans le secteur des éco-organismes. Après Eco-Emballages et EcoFolio, dont le rapprochement sera effectif en septembre, Eco-systèmes et Récylum suivent le même chemin. Officielle à partir du 1er janvier 2018, la nouvelle entité, ESR, sera constituée de 41 entreprises productrices de lampes et d’équipements électriques et électroniques ménagers et pros. Son objectif? Accélérer le développement de la collecte et accroître la qualité du recyclage, selon le communiqué.

Selon les objectifs assignés aux filières, ESR devra collecter 740.000 tonnes de DEEE ménagers d’ici à 2019, et 55.000 t de DEEE professionnels. Son budget s’élèvera entre 280 et 300 millions d’euros.

 

Christian Brabant, DG d’ESR

Sans surprise, la direction générale revient à Christian Brabant, directeur général d’Eco-systèmes (l’éco-organisme le plus important). Le directeur général de Récylum, Hervé Grimaud, occupera pour sa part la fonction de directeur général adjoint d’ESR, en charge des lampes, DEEE professionnels et petits extincteurs.

Nathalie Yserd, l’actuelle directrice déléguée d’Eco-Systèmes, devient directrice déléguée d’ESR, en charge des DEEE ménagers.

Enfin, quatre comités de secteurs seront formés pour chacune des catégories de déchets: DEEE ménagers, DEEE pros, lampes et petits extincteurs usagés.

Contrairement à la fusion d’Eco-Emballages et d’EcoFolio, l’Autorité de la concurrence a affirmé que l’opération n’était pas soumise à son contrôle, en raison d’un chiffre d’affaires inférieur.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus