A la Réunion, le solaire se lève sur l’aéroport

Le 11 février 2019 par Valéry Laramée de Tannenberg, envoyé spécial
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
La Réunion mise massivement sur l'énergie solaire.
La Réunion mise massivement sur l'énergie solaire.
VLDT

Le bilan économique de l’aéroport de Pierrefonds soutenu par l’installation de centrale solaire.

 

C’est un petit aéroport comme il en existe tant en France. Coincé entre le volcan de l’île de La Réunion et l’océan Indien, Pierrefonds est la seconde plateforme aéroportuaire du département ultramarin.

Deux à trois ATR ou Airbus font, chaque jour, la liaison avec d’autres îles de l’archipel des Mascareignes: Maurice et Rodrigue. «Probablement pas de quoi assurer la rentabilité de l’installation», estime Jacques Pavaux, ancien directeur général de l'Institut du transport aérien.

87 hectares

D’ailleurs, le petit aéroport du sud de l’île se diversifie tous azimuts. Sur les 87 hectares de terrain attenant lui appartenant, le Syndicat mixte de Pierrefonds (SMP), propriétaire gestionnaire de l’aéroport, prévoit de construire une zone d’activité et 800 logements. Le tout desservi par une gare du futur transport collectif en site propre qui devra desservir toutes les villes du littoral au-delà de 2030.

Ce n’est pas tout. A proximité du terrain d’entraînement du deuxième régiment de parachutistes d'infanterie de marine, Pierrefonds prévoit aussi d’accueillir une imposante centrale photovoltaïque. Porté par Quadran, le projet prévoit l’installation d’une ferme de 7,7 mégawatts crête (MWc), avec une batterie de 5,5 mégawattheures (MWh). La filiale de Direct Energie (groupe Total) espère disposer de son permis de construire «dans les deux à trois prochains mois», indique Gaël Vallée, responsable de Quadran pour l’océan Indien.

200 à 300.000 euros par an

Un timing qui convient bien à Patrick Malet. «La mise en exploitation de cette centrale nous assurera une revenu de 200 à 300.000 euros par an», se réjouit le maire de Saint-Louis et président du SMP.

La centrale Quadran renforcera un important pôle solaire. Aux alentours de l’aéroport, deux installations de 2,1 MWc et de 3 MWc ont déjà été mises en route, respectivement par Aktuo Energy et par la Société d’énergies nouvelles de La Réunion.

Avec l’adoption de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie régionale, les trois centrales solaires de Pierrefonds pourraient ne pas être les dernières.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus