A la recherche des plantes anti-sécheresse

Le 01 septembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le projet de recherche européen DROPS[1] (2010-2015) destiné à développer des plantes plus résistantes à la sécheresse et coordonné par l’Institut national de recherche agronomique (Inra), vient d’être lancé, informe l’Institut dans un communiqué du 30 août.

Ce projet rassemble 15 partenaires publics et privés de 8 pays européens, d’Australie, de Turquie et des Etats-Unis autour du développement de nouvelles méthodes et de stratégies destinées à préserver les rendements des cultures en période de sécheresse et à améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources en eau par la plante, explique l’Inra.

Le projet a vocation à identifier parmi environ 250 lignées du monde entier de quatre plantes (maïs, blé tendre, blé dur et sorgho) des espèces tolérant la sécheresse, ainsi que les versions des gènes (allèles) qui font varier les caractères étudiés, à l’aide de nouvelles méthodes de phénotypage, de simulations informatiques et d’essais en champ. « Le but n’est pas d’identifier des plantes miracles capables de pousser dans le Sahara mais d’améliorer un peu le rendement des cultures, de l’ordre de 10 à 20%, dans des conditions de sécheresse,» précise François Tardieu, chercheur à l’Inra et coordonnateur du projet.

Les résultats seront diffusés aux sélectionneurs grâce à la participation de 4 entreprises semencières (Syngenta, Pioneer, DuPont, KWS Saat AG) et à un partenariat avec une association professionnelle de sélectionneurs. « Le projet n’a pas vocation à créer des plantes génétiquement modifiées, assure le chercheur. Des partenaires privés pourraient en revanche utiliser les fruits de ces recherches pour breveter des transgènes d’intérêt. »

DROPS bénéficie d’un financement de 8,7 millions d’euros sur cinq ans, dans le cadre du 7ème Programme cadre de recherche et développement (PCRD), dont 6 millions apportés par l’Union européenne.



[1] DROught-tolerant yielding PlantS



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus