A Helgoland, création d’un nouveau port pour l’éolien offshore

Le 18 août 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

E.ON, RWE et WindMW ont annoncé, vendredi 12 août, la création d'une base d'exploitation et de maintenance de leurs parcs éoliens offshore dans les îles allemandes d'Helgoland, en mer du Nord. Ce site sera stratégique pour les énergéticiens puisque Berlin prévoit de disposer d'une capacité installée de 10.000 mégawatts au large des côtes, en mer du Nord d'ici 2020.

L'archipel d'Helgoland, à une soixantaine de kilomètres du littoral allemand, est particulièrement bien situé pour abriter une base de soutien aux sites offshores en construction dans le secteur.

Trois bâtiments de service seront érigés pour accueillir des ateliers et entrepôts sur un site d'environ 10.000 mètres carrés. Le port sera opérationnel en 2012 et devrait permettre la création de 150emplois dans l’archipel. La toute nouvelle base permettra d'héberger des entreprises de construction et de transport maritime afin d'entretenir les futures éoliennes, dont la durée de vie unitaire est estimée à une vingtaine d'années.

En effet, trois parcs éoliens offshore doivent être construits entre 25 et 35 km d'Helgoland. Innogy, la filiale de RWE dédiée aux énergies renouvelables, utilisera la base pour soutenir le parc éolien de Nordsee Ost (295 mégawatts), dont la construction débutera d'ici la fin de l'année. E.ON se servira du site pour desservir le projet Amrumbank (300 MW), et WindMW pour entretenir celui de Meerwind (288 MW), dont la construction n'est pas attendue avant 2013. WindMW (288 MW), société détenue à 80% par le fonds américain Blackstone, vient de sécuriser le financement de ce projet. Mais les groupes n'ont pas précisé les détails financiers de leur partenariat.

L'Allemagne produit de l'électricité éolienne en mer du Nord depuis 2009. L'an dernier, le volume de production total atteignait 168 MW pour cet éolien offshore, à comparer aux 27.214 MW générés par les éoliennes allemandes situées à l'intérieur des terres.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus