A Chypre, l’effraie protège le caroubier

Le 07 mai 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
la dame blanche auxiliaire des cultivateurs de caroubiers.
la dame blanche auxiliaire des cultivateurs de caroubiers.
DR

Dans les années 1960, avant la partition de l’île, Chypre était l’un des premiers producteurs mondiaux de caroube. Massivement utilisés dans l’industrie agro-alimentaire, les fruits et graines du caroubier sont aussi très demandés par les industries papetière, cosmétique, textile et pharmaceutique. L’avenir des cultivateurs de caroubiers semble donc assuré.

Production en chute libre

Hélas, depuis un demi-siècle, la production chypriote s’est effondrée. Les 53.000 tonnes annuelles des années 1960 ne sont qu’un lointain souvenir. Désormais, les paysans exportent une dizaine de milliers de tonnes de fruits et de graines par an. Avec l’expansion urbaine, l’une des principales causes du recul du caroubier est la prolifération du rat noir. Ratus ratus est un grand grignoteur d’écorce. Jusqu’à présent, le poison était l’arme la plus fréquemment employée par les cultivateurs. Sans grand succès. D’où le recours à la lutte biologique.

Les atours de la dame blanche

En partenariat avec l’université de technologie de Chypre, l’association locale Terra Cypria vient d’installer une dizaine de nids de chouette effraie (Tyto alba). La dame blanche fait, en effet, des ravages chez les rongeurs. Un couple peut détruire plusieurs milliers de souris ou rats chaque année.

Menée dans le cadre d’un projet Life, cette expérimentation pourrait prochainement s’étendre. D’autres nids pourraient être construits dans les vergers de caroubiers. L’équipe du professeur Menelaos Stavrinides envisage également des lâchers de serpents non venimeux mais gobeurs de mulots et autres musaraignes.

 

 

SOMMAIRE DU DOSSIER 

Le vélo, source d'économie pour les villes

10 pétroliers s'engagent à réduire le torchage

A Strasbourg, des médecins s'insurgent contre la pollution

Au Sri Lanka, les mangroves sortent la tête de l'eau

Premier retrait, en France, d'un récif artificiel

Tarification solidaire de l'eau: le bilan positif de Dunkerque

42 restaurants parisiens collectent pour l'avenir 

9 pays s'engagent à moins polluer la Baltique

A Chypre, l'effraie protège le caroubier

L'immobilier prend un peu de valeur verte

REVENIR AU SOMMAIRE

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus