A cause de Deepwater, les daurades coryphènes nagent moins vite

Le 23 juin 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'expérience a été réalisée avec des embryons et des poissons juvéniles
L'expérience a été réalisée avec des embryons et des poissons juvéniles

Un nouvel impact de la marée noire de Deepwater Horizon vient d’être mis à jour par des chercheurs de l’université de Miami. Leur étude, publiée dans la revue Environmental Science and Technology, montre qu’une exposition au pétrole brut ralentit très fortement la nage des daurades coryphènes (Coryphaena hippurus).

Les chercheurs de la Rosenstiel school of marine and atmospheric science (RSMAS) ont en effet exposé des embryons et des jeunes daurades tropicales à du pétrole brut prélevé le 29 juillet 2010, à la surface de l’eau, près de la plate-forme Deepwater. Ils les ont ensuite transférés dans de l’eau potable et ont analysé leur nage pendant 25 jours. Résultat: leur vitesse -l’une des plus rapides au monde atteignant jusqu’à 25 mètres par seconde-, a chuté d’environ 37% après 48 heures d’exposition, et de 22% après 24h.

«Ce que nous avons montré, c’est que même une exposition brève au pétrole brut, et à de faibles concentrations, a des effets importants sur les capacités de nage de ce poisson, et sans doute d’autres poissons pélagiques, a affirmé Edward Mager qui a coordonné l’étude. S’ils nagent moins vite, ils ont également plus de difficultés à migrer, à capturer leurs proies et à fuir les prédateurs». Cette déficience physiologique diminuant la capacité de survie des poissons, elle risque d’entraîner une baisse de leur population dans le golfe du Mexique.

Quatre ans après l’explosion de la plate-forme pétrolière, qui a entraîné la fuite de près de 5 millions de barils de pétrole brut dans le golfe du Mexique, une synthèse réalisée par la National Wildlife Federation (NWF) a rapporté que les échouages de grands dauphins s’avéraient trois fois supérieurs à leur moyenne annuelle.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus