90% des rivières polluées

Le 09 mars 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En Europe, 90% des eaux de surface sont contaminées par des polluants organiques persistants, parfois à des concentrations très élevées, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Environmental Pollution (1).

Robert Loos et ses collègues du centre commun de recherche européen d’Ispra (Italie) ont analysé la présence de 35 polluants (pesticides, résidus de médicaments, composés perfluorés (PFC), perturbateurs endocriniens, hormones) dans plus de 100 rivières situées dans 27 pays européens.

La caféine et la carbamazépine (anti-épileptique) figurent parmi les composés les plus détectés et aux concentrations élevées, jusqu’à respectivement 40 et 12 microgrammes par litre (µg/l). Les PFC ont été retrouvés dans 95% des échantillons et à des concentrations supérieures à 100 nanogrammes par litre (ng/l) dans le Danube, le Pô, le Rhin et le Rhône. Les PFC sont des substances chimiques utilisées dans les revêtements anti-adhésifs et imperméabilisants de nombreux produits de consommation (peintures, textiles, emballages alimentaires) et suspectées d’être des perturbateurs endocriniens.

Seules 10% des rivières, situées dans des régions à faible densité de population (Estonie, Lituanie, Suède) se sont révélées propres en termes de pollution chimique.

(1) «EU-wide survey of polar organic persistent pollutants in European river waters» Robert Loos et al., Environmental Pollution, vol. 157, n° 2, p.561-568 (Février 2009)


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus