90% des cours d’eau français contiennent des pesticides

Le 16 février 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Service de l’observation et des statistiques (SOeS, ex-Institut français de l’environnement) a publié vendredi 30 janvier les chiffres 2006 de la présence de pesticides dans les eaux françaises.

Du côté des eaux superficielles, 37% des points du réseau de connaissance générale ont une qualité moyenne à mauvaise. Un taux qui monte à 48% sur les points des réseaux phytosanitaires (1). Et «10% des points du réseau de connaissance générale et 15% des points des réseaux phytosanitaires ont une mauvaise qualité qui peut affecter de manière importante les équilibres écologiques», constate le service statistique.

Le bilan est meilleur pour les eaux souterraines. En 2006, 24% des points du réseau de connaissance générale et 27% des points des réseaux phytosanitaires ont une qualité médiocre à mauvaise. 1% des points du réseau de connaissance générale et aucun des points des réseaux phytosanitaires ont une mauvaise qualité.

Au total, les pesticides sont présents au moins une fois sur «90% des 1.097 points interprétables des réseaux de connaissance générale et phytosanitaires» pour les eaux souterraines, et au moins une fois sur 53% des 1.507 points des réseaux de connaissance générale en ce qui concerne les eaux souterraines.

243 substances actives différentes ont été quantifiées au moins une fois sur les 476 substances recherchées dans les eaux superficielles. Dans les eaux souterraines, 121 substances ont été détectées au moins une fois sur les 447 substances recherchées.

(1) Les réseaux de connaissance générale permettent de contrôler les ressources en eau à l’échelle nationale. Les réseaux phytosanitaires ont été mis en place en 1997 au niveau régional. Ces réseaux ont été remplacés en 2007 par un «réseau de contrôle de surveillance» et un «réseau de contrôle opérationnel», dans le cadre de la directive-cadre sur l’eau.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus