8.800 installations photovoltaïques sont raccordées au réseau électrique en France

Le 12 mai 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Fin 2004, les installations photovoltaïques raccordées au réseau électrique étaient au nombre de 550 en France. Elles étaient 8.800 fin 2008, ce qui représente environ 70 millions de kilowattheures (kWh) d’électricité, «soit l’équivalent de la consommation de 31.200 habitants», indique Soler, la branche photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables (SER), dans un communiqué dressant le bilan de l’année.

«Dans notre pays, le secteur du bâtiment représente à lui seul 45,8% du total des énergies consommées. Il est responsable chaque année de 25% des émissions de CO2, soit presque autant que les transports. L’utilisation généralisée du solaire thermique et du solaire photovoltaïque dans le bâtiment, couplée à de meilleures pratiques en termes d’économie d’énergie, permettra de diminuer de 25% nos émissions de gaz à effet de serre», indique le SER. Cinquième pays le plus ensoleillé d’Europe, la France dispose d’un gisement très important d’énergie solaire. «Théoriquement, il suffirait en France de réaliser le seul côté sud des toits en modules photovoltaïques pour produire toute l’énergie électrique nationale», estime le syndicat.
Dans son dossier (pas encore disponible sur internet), Soler récapitule les mesures prises par les pouvoirs publics pour aider les particuliers à s’équiper et détaille également les différentes technologies déjà disponibles.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus