73 alternatives au BPA présentées par l’Anses

Le 29 juin 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Quelles alternatives au BPA dans les contenants alimentaires ?
Quelles alternatives au BPA dans les contenants alimentaires ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publie, aujourd’hui 29 juin, les résultats de son appel à contribution, lancé en septembre dernier après la publication de son rapport sur les effets des faibles doses de bisphénol A (voir JDLE). Cet appel est destiné à recueillir des données scientifiques sur des produits de substitution du BPA, leur innocuité et leur efficacité.

L’Anses a ainsi reçu une vingtaine de réponses d’agences nationales, associations, entreprises, fédérations professionnelles, universités, françaises, européennes ou internationales. Parmi ces réponses, la moitié concerne le rapport sur les effets sanitaires, l’autre moitié la substitution du bisphénol A.

Ainsi, dans sa synthèse, l’Anses identifie un total de 73 substances alternatives: 21 substances concernent les polycarbonates, 18 les résines époxy et 34 les papiers thermiques.

Les 9 contributions relatives à la substitution du BPA concernent des retours d’expérience sur des alternatives concrètes de la part d’industriels ou d’universités, ou bien des considérations générales provenant d’organismes ou de fédérations. Mais aucune nouvelle donnée toxicologique n’a été fournie, signale l’agence.

Première étape donc, puisque des informations plus détaillées sur ces alternatives seront présentées dans un rapport d’expertise collective sur le BPA. Un document qui devrait être publié, selon l’agence, avant fin 2012.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus