6e programme d’action pour l’environnement: un bilan en demi-teinte

Le 01 septembre 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Bien, mais peut franchement mieux faire. C’est le bilan que fait la Commission européenne du 6e programme d'action pour l'environnement (PAE), pour les années 2002 à 2012. Encore de nombreux manquements des Etats membres sont à déplorer dans la mise en œuvre de ce plan, précise un communiqué du 31 août.
 
«Ces dix dernières années, la législation en matière d'environnement a pu, grâce au 6e PAE, aborder presque tous les domaines liés à l'environnement, comme l'extension du réseau Natura 2000, qui couvre désormais près de 18% du territoire de l'UE, l'introduction d'une politique d’envergure relative aux substances chimiques et la mise en œuvre d'actions stratégiques en ce qui concerne le changement climatique.» Voilà ce que relève l’institution européenne pour les aspects positifs.
 
De manière générale, des progrès restent à faire dans la protection de la biodiversité et de la qualité du sol et de l'eau. L’accent doit être maintenant mis sur la prévention, en plus de la protection, et les Etats membres doivent faire des efforts pour transposer dans les temps la législation européenne.
 
 «Le fait que l'utilisation des ressources soit aujourd'hui dissociée de la croissance économique n'a pas conduit à une diminution de l'utilisation globale des ressources», a déclaré Janez Poto?nik, le commissaire en charge de l’environnement. 
 
Le PAE est le premier programme de ce type à avoir été adopté par le Conseil et le Parlement européen dans le cadre de la procédure de codécision. La Commission va bientôt dévoiler une feuille de route «pour une Europe efficace dans l'utilisation des ressources à l'horizon 2050».


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus