69 mesures pour rendre «désirable» le développement durable

Le 14 janvier 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Comment améliorer la sensibilisation et la participation du grand public au développement durable tout en modifiant ses comportements? En organisant notamment un grand événement festif et fédérateur, en même temps que le lancement d’un «Plan national d’engagements pour un développement durable» avant l’été 2009.

C’est l’une des 69 mesures proposées jeudi 13 janvier au ministre en charge de l’écologie, Jean-Louis Borloo, par le comité opérationnel 34 «Sensibiliser, informer et former le public aux questions d’environnement et de développement durable», piloté par Hervé Brossard, président de l’Association des agences conseils en communication (Aacc).

Les 69 mesures visent à «rendre le développement durable désirable auprès du grand public» en luttant notamment contre l’hétérogénéité de l’information et des messages, l’anxiété suscitée par des informations environnementales catastrophistes et la difficulté d’identification des sources.

Calqué sur le modèle du Téléthon, qui donne lieu à des manifestations locales, il s’agirait de «recenser et relier les initiatives festives qui existent déjà localement pour qu’elles aient lieu en même temps pendant 48 heures», a expliqué Hervé Brossard.

Le projet serait financé en partie par les 75 millions d’euros du budget triennal 2009-2011 dédié à l’information du grand public, qui servent déjà à la communication faite autour des éco-prêts à taux zéro, a indiqué Jean-Louis Borloo.

Parmi les autres mesures du comité opérationnel figurent la création d’un centre de ressources média destiné à informer sur les initiatives innovantes et les indicateurs d’avancement, ainsi que l’ouverture d’un portail environnemental sur internet.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus