67% d’emballages ménagers recyclés en 2011

Le 03 octobre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
On est encore loin des objectifs du Grenelle
On est encore loin des objectifs du Grenelle

Eco-Emballages a officiellement publié, ce 3 octobre, son bilan du recyclage des emballages ménagers en 2011.

Encore loin de l’objectif de 75% assigné à l’éco-organisme par le Grenelle de l’environnement pour 2012, ce taux a atteint 67% l’an dernier (3% de plus qu’en 2010).

Comme d’habitude, l’acier est le mieux recyclé (117%) (1) devant le verre (84%), le papier-carton hors brique alimentaire (67%), les bouteilles et flacons (46%), les briques (41%) et l’aluminium (36%). Le plastique reste la matière la moins recyclée des emballages avec 22% seulement de recyclage.

Quant à l’info Tri Point vert, lancée cette année par l’éco-organisme (voir JDLE), si elle est désormais adoptée par 300 entreprises, elle risque de faire contre-emploi avec le futur pictogramme que prépare l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pour sensibiliser au tri, ainsi qu’avec les signalétiques que les marques ont le droit de développer individuellement.

Selon Eco-Emballages, les éco-contributions versées en 2011 -568 millions d'euros ont permis de couvrir 70% des coûts. Là encore, l’objectif du Grenelle visait plus haut avec 80% en 2012.

(1) Il s’agit des tonnages recyclés par rapport aux tonnages mis sur le marché

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus