641 espèces menacées sur le territoire français

Le 13 septembre 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Avec 641 espèces menacées sur son territoire -incluant l'outre-mer- la France se situe parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces animales et végétales menacées au niveau mondial. Elle fait aussi partie des 10 pays les plus concernés par l'érosion de la biodiversité, selon un communiqué du 12 septembre du comité français de l'Union mondiale pour la nature (UICN), avec l'Equateur, les Etats-Unis, la Malaisie, l'Indonésie, le Mexique, la Chine, le Brésil, l'Australie et la Colombie.

A l'échelle européenne, la métropole apparaît comme le quatrième pays abritant le plus grand nombre d'espèces mondialement menacées (124) avec l'Espagne, le Portugal et l'Italie. C'est la richesse biologique de la Méditerranée qui explique la localisation des pays.

Pour faire avancer la recherche sur la biodiversité, le comité français de l'UICN et le muséum national d'histoire naturelle ont lancé en juin 2007 l'élaboration d'une liste rouge nationale, retenue comme un «indicateur de référence pour suivre l'évolution du degré de menace pesant sur les espèces».

De son côté, l'UICN a publié, le même jour, la liste rouge 2007. Celle-ci porte à 41.415 le nombre d'espèces menacées, et à 16.306 le nombre d'espèces menacées d'extinction, contre 16.118 en 2006. 65 n'existent plus qu'en captivité ou en culture. Quant aux espèces éteintes, elles sont estimées à 785.

Au total, un mammifère sur 4, un oiseau sur 8, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont en péril.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus