63% des médicaments non utilisés ont été rapportés

Le 16 mai 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Chaque Français rapporte en moyenne trois boîtes à sa pharmacie
Chaque Français rapporte en moyenne trois boîtes à sa pharmacie

Près de 12.000 tonnes de médicaments non utilisés (MNU) ont été déposés l’an dernier dans les officines, selon le bilan dressé ce 16 mai par Cyclamed.

 

Chargée par le ministère de l’écologie de la collecte et de l’élimination des MNU, Cyclamed a récupéré 11.884 tonnes de déchets pour un gisement de 19.000 t: un rendement de 63%.

 

Trois boîtes par personne

En moyenne, un Français a rapporté en moyenne 181 grammes de MNU (périmé ou non) en 2016, contre 185 g en 2015. Soit l’équivalent de trois boîtes par personne. L’ensemble de ces médicaments ont été envoyés dans l’un des 55 incinérateurs spécialisés de l’Hexagone, où la température de combustion est supérieure à celle d’un incinérateur de déchets ménagers (850°C contre 650°C) pour éviter le relargage de matières volatiles toxiques, selon la Fondation du souffle.

 

Sur le petit écran

En 2017, 79% des Français déclarent déposer leurs médicaments non utilisés en pharmacie, selon l’enquête[1] réalisée par BVA.

«Nous observons une hausse des dépôts après chaque campagne télévisée», ajoute Emmanuelle Hasson, directrice de Cyclamed. Deux nouvelles campagnes seront lancées sur le petit écran entre le 17 juillet et le 13 août, puis en octobre.

 

«La consommation unitaire de médicaments est passée de 50 boîtes par habitant en 2005 à 43 boîtes en 2017», affirme Thierry Moreau-Defarges, président de Cyclamed. Une baisse due aux campagnes sur le bon usage des médicaments et à l’évolution des prescriptions des médecins.


[1] Enquête réalisée entre le 17 et le 20 mars 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 1.004 Français

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus