500 villes s’engagent à réduire leurs émissions de plus de 20%

Le 04 mai 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

500 maires d'Europe vont s’engager à réduire leurs émissions de CO2 au-delà de l'objectif actuel de l'UE de 20 % d'ici 2020, en signant aujourd’hui la Convention des maires, a annoncé la Commission européenne dans un communiqué du 3 mai.

Créée en 2009, cette Convention comprend désormais plus de 1.600 signataires issus de 36 pays. Parmi les villes françaises figurent Brest, Caen, Chambéry, Chamonix et Metz. L'Espagne et l'Italie sont les pays les mieux représentés.

Les maires s'engagent à économiser de l'énergie, à accroître la part des énergies renouvelables et à sensibiliser leurs concitoyens. « La ville d'Heidelberg (…) a diminué les émissions de CO2 provenant des bâtiments publics de près de 40 % grâce à des stations de maîtrise de l'énergie et à la mise en place ‘d'équipes de l'énergie’ dans les écoles », cite la Commission.

Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre sont générées par et à l'intérieur des villes, où sont consommés plus de 80 % de l'énergie. La Commission soutient les collectivités pour financer leurs actions dans le domaine énergétique, notamment via des programmes comme Elena, qui offre 15 millions d'euros en 2010.

Communiqué de la Commission

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus