40 entreprises ne veulent plus commercialiser de thon rouge

Le 25 novembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une quarantaine de grandes entreprises veulent « laisser une période de répit au thon rouge d’Atlantique et de Méditerranée en attendant (…) la reconstitution des stocks », annonce le WWF dans un communiqué du 24 novembre.

En signant le manifeste de WWF pour le marché du thon, Carrefour, Ikea, Sodexho, Relais et Château ou encore Migros s’engagent à ne plus commercialiser de thon rouge, le temps que l’espèce hautement menacée (dans le JDLE) retrouve des effectifs. Les autres acteurs économiques sont invités à suivre le mouvement.

« Trente ans de mauvaise gestion et de pêche illicite, de négligence dans les déclarations, de fraudes et de dédain des données scientifiques ont affaibli d’environ 85 % les effectifs de thon rouge atlantique depuis 1970 », rappellent le WWF, Greenpeace, Oceana, et le Groupe Pew Environnement.

Les associations, tout comme les entreprises signataires du manifeste, appellent les gouvernements actuellement réunis à l’occasion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Iccat) à prendre des mesures urgentes pour assurer le maintien de l’espèce.

Il s’agit de « réduire au minimum l’activité industrielle de pêche à la senne et d’engraissement en Méditerranée, protéger les aires de frai du thon rouge en mer Méditerranée et dans le golfe du Mexique, et déployer des mesures de gestion suffisamment étendues, dans le respect du principe de précaution et de leurs engagements internationaux », détaillent les associations.

Le manifeste a été présenté le 24 novembre à Fabio Hazin, directeur de l’Iccat. Les réunions s’achèveront le 27 novembre.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus