4 maladies professionnelles sur 5 sont des TMS

Le 10 septembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Sur les 44.000 maladies professionnelles reconnues par le régime général de la sécurité sociale en 2007, 78% étaient des troubles musculo-squelettiques (TMS), selon une étude publiée le 9 septembre par les services du ministère du travail.

Les TMS sont des pathologies particulièrement fréquentes dans l’industrie de la viande, de l’habillement, des équipements du foyer, dans la blanchisserie et, dans une moindre mesure, la construction. Les ouvriers et les femmes sont les plus exposés. Ces troubles sont reconnus majoritairement entre 40 et 59 ans. En moyenne, près de 40 % des TMS laissent des séquelles permanentes.

Les maladies provoquées par l’amiante représentent la 2e source de maladies professionnelles (MP) reconnues en 2007 (15 %). Viennent ensuite les cancers professionnels (4% des MP) dont 9 sur 10 sont causés par l’amiante; ils concernent à 97% des hommes.

La surdité affecte principalement les ouvriers de l’industrie, tandis que les jeunes coiffeuses sont les plus exposées aux dermatoses.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus