30 indicateurs pour une utilisation plus efficace des ressources

Le 09 décembre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Eurostat s'intéresse désormais à la productivité des ressources
Eurostat s'intéresse désormais à la productivité des ressources

Eurostat a diffusé, le 6 décembre, une série de 30 indicateurs permettant d’évaluer l’utilisation des ressources à l’échelle de l’Union européenne et de chacun des Etats membres. Un pas important pour évaluer les progrès demandés par la Feuille de route 2020 pour une Europe plus efficace dans ce domaine.

 

Selon Eurostat, la publication de ces indicateurs, qui couvrent la période 2000-2012, n’a pas été une mince affaire. «Mesurer l’utilisation efficace des ressources représente un défi sur le plan statistique», résume Walter Radermarcher, son directeur général.

 

Le tableau de bord fourni par la direction statistique de Bruxelles balaie ainsi l’utilisation des matériaux, des minéraux, de l’air, de l’eau, des terres arables, des stocks de poissons et la production de carbone (émissions de gaz à effet de serre, dépendance énergétique).

 

Un indicateur principal s’intéresse ensuite à la productivité des ressources, basée sur l’indice 100 pour l’année 2000. Après avoir grimpé de façon continue jusqu’en 2010 dans l’UE (123,01), il régresse depuis 2011 et s’élève désormais à 119,68.

 

Cet indice est complété par la consommation intérieure de matières par habitant, qui croît depuis 2011, pour atteindre 14,6 t/hab, alors qu’elle régressait depuis 2004 (15,97 t/hab cette année-là).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus