30 ans de directive Oiseaux

Le 07 avril 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’Union européenne fêtait jeudi 2 avril le 30e anniversaire de la directive Oiseaux, a rappelé la Commission européenne dans un communiqué du 31 mars.

Cette directive a permis d’enrayer le déclin d’espèces d’oiseaux menacées en Europe –la spatule blanche, pygargue à queue blanche et aigle impérial ibérique– grâce à la mise en place d’un réseau de zones de protection spéciale (ZPS), au nombre de 5.000, couvrant 10% du territoire de l’UE.

Selon Bruxelles, elle est «l'un des plus grands succès de la politique de l'UE en matière d'environnement» et un «excellent exemple de coopération internationale réussie. Lors de l’adoption du texte en 1979, l'UE ne comptait que 9 Etats membres. Aujourd'hui, la coopération s'étend à toute l'UE élargie puisque les 27 Etats membres disposent de ZPS».

Toutefois, de nombreux progrès restent à faire, 43% des quelque 500 espèces d'oiseaux sauvages étant menacées ou soumises à un «sérieux déclin». Et le nombre d’oiseaux des champs a diminué de 50% depuis 1980, en raison de l’évolution des politiques agricoles.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus