2014 a bien été l’année la plus chaude

Le 02 février 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Cette fois, l'OMM est formelle.
Cette fois, l'OMM est formelle.
OMM

Météo France s’interrogeait, mi-novembre, sur la performance climatique de l’année 2014. Définitifs, les résultats sont sans appel. L’an passé, nous avons connu l’année la plus chaude depuis la création de la météorologie.

Lundi 2 février, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a rendu son verdict. En 2014, la température moyenne de l’air à la surface du globe (terres émergées et océans confondus) a dépassé de quelque 0,57°C la moyenne calculée pour la période de référence 1961-1990, qui est de 14°C. A titre de comparaison, les températures de 2010 étaient supérieures de 0,55°C à la moyenne et celles de 2005 de 0,54°C. La valeur de la marge d’incertitude était évaluée à 0,10°C.

Ce résultat est d’autant plus remarquable que 2014 a vu son climat moins surchauffé que prévu. Annoncé depuis plusieurs mois, le phénomène El Niño (qui réchauffe le climat) a été d’une faible intensité. L’année 1998 –la plus chaude avant le XXIe siècle– a été marquée par des températures élevées en même temps qu’un épisode El Niño de forte intensité.

«La tendance globale au réchauffement est plus importante que le classement de telle ou telle année», déclare Michel Jarraud dans un communiqué. «Il ressort de l’analyse des jeux de données que 2014 est, en regard des valeurs nominales, l’année la plus chaude jamais observée, bien qu’il y ait très peu de différence entre les trois années les plus chaudes.»

Et le secrétaire général de l’OMM de poursuivre: «Notre siècle compte 14 des 15 années les plus chaudes. Nous tablons sur une poursuite du réchauffement mondial, car la croissance des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et l’augmentation de l’enthalpie des océans nous vouent à un avenir plus chaud».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus