2013 est l’une des années les plus chaudes depuis le début de la météo

Le 05 février 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Et pendant ce temps-là, on arrête les climatologues (ici James Hansen).
Et pendant ce temps-là, on arrête les climatologues (ici James Hansen).
DR

Alors que la France connaît l’un des plus doux hivers depuis le début du XXe siècle, le monde ne cesse de s’échauffer. C’est le sens du message délivré, ce mercredi 5 février, par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Dans un communiqué, l’institution onusienne indique que 2013 a été l’une des années les plus chaudes que l’on a connues, de mémoire de météorologue. «2013 fait partie des 10 années les plus chaudes qui aient été enregistrées depuis 1850.» Avec une température moyenne supérieure de 0,5°C à la norme de la période 1961-1990, elle se classe au 6e rang des années les plus hot, ex æquo avec 2007.

Le XXIe siècle compte déjà 13 des 14 années les plus chaudes jamais observées. Le record est détenu par 2010 et 2005 –caractérisées par une température moyenne dépassant d'environ 0,55°C la normale –suivies de 1998, marquée par un phénomène El Niño exceptionnellement puissant.

Ni Niño ni Niña

Les phénomènes El Niño et La Niña, connus respectivement pour réchauffer ou refroidir le climat, font partie des principales causes de la variabilité naturelle de ce dernier. Ils ont été absents en 2013, année plus chaude que 2011 ou 2012, où La Niña avait provoqué un refroidissement. L'année 2013 fait partie des 4 années les plus chaudes qui aient été caractérisées par des conditions ENSO neutres (c'est-à-dire sans Niño ni Niña).

«La température moyenne de 2013 confirme la tendance au réchauffement sur le long terme, estime Michel Jarraud, secrétaire général de l'OMM. C'est là une réalité indéniable, même si le rythme du réchauffement n'est pas uniforme. Vu les concentrations records de gaz à effet de serre qui sont mesurées dans l'atmosphère, la hausse des températures moyennes va se poursuivre sur plusieurs générations.»



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus