2007, année ensoleillée pour le photovoltaïque

Le 07 janvier 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La capacité de production d'électricité photovoltaïque a bondi de 3.800 mégawatts (MW) dans le monde en 2007, soit une hausse de 50% par rapport à 2006. A la fin de l'année 2007, la capacité de cette énergie renouvelable a atteint les 12.400 MW, selon l'Earth policy institute. A titre de comparaison, la plus grande centrale photovoltaïque au monde, actuellement en construction en Allemagne, aura une capacité de 40 MW.

Le Japon, la Chine, l'Allemagne, Taïwan et les Etats-Unis sont les cinq principaux pays producteurs de cellules photovoltaïques. Après avoir doublé l'Allemagne en 2007, la Chine est en passe de devenir le premier producteur dans le courant de l'année 2008. Les Etats-Unis, où la cellule photovoltaïque a été inventée, ont reculé de la troisième à la cinquième place en deux ans.

En dépit de son impressionnante production de panneaux photovoltaïques, la Chine n'en profite pas sur son sol, car ils sont trop chers pour ses habitants. Un projet de centrale d'une capacité de 100 MW est actuellement à l'étude. L'Allemagne, mal ensoleillée les 2/3 de l'année, est le premier pays en termes d'installation d'équipements photovoltaïques. Avec plus de 300.000 bâtiments équipés, elle a triplé l'objectif de son programme d'équipement des toits, lancé en 1998.

Si le Japon compte plus de 250.000 foyers équipés, le pays connaît actuellement une baisse du nombre d'installations due au manque de silicium, principale matière première dans la fabrication de panneaux. Aux Etats-Unis, le nombre d'installations a augmenté de 20% en 2005 à 31% en 2006, surtout sous l'impulsion de la Californie et du New Jersey.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus