2005 sera l'année du bruit sur le lieu de travail

Le 03 décembre 2004 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
bruit travail
bruit travail

Le bruit sur les lieux de travail sera la thématique prioritaire de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail en 2005. Mais l'organisation a également prévu de se concentrer sur les risques émergents ou le vieillissement des travailleurs.

L'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail a élu son nouveau président, Luis Lopes, vice-secrétaire général de l'union portugaise des enseignants (Sindep) et membre du conseil de l'UGT Portugal. Il remplace Christa Schweng, représentante des employeurs autrichiens. Le programme de l'Agence a également été déterminé pour l'année 2005. Il portera sur les bruits dans les lieux de travail.
Selon le nouveau président, le bruit dépasse les problèmes simples de l'ouïe et joue un rôle dans les accidents du travail et l'augmentation des niveaux de stress. Comme les thématiques du stress ou de la sécurité dans les chantiers de construction les années précédentes, l'Agence va mettre à disposition des informations sur les bonnes pratiques à réaliser pour diminuer cette source de risques pour la santé des travailleurs. Le point d'orgue de la campagne sur le bruit sera la semaine européenne pour la santé et la sécurité au travail qui se déroulera du 24 au 28 octobre 2005.
D'autres axes prioritaires de travail ont été énoncés dans le programme de l'Agence pour 2005. Un Observatoire sera lancé sur les risques. Il devra plus particulièrement identifier les risques émergents et les pratiques de prévention à mettre en œuvre. L'Agence réalisera un plan d'action spécifique pour sensibiliser les dix nouveaux pays membres de l'Union européenne (UE) sur les problèmes de santé et de sécurité au travail. Elle doit aussi mener des études, dont une sur la relation entre santé-sécurité au travail et performances économiques. Une autre passera au crible les conséquences de la protection des jeunes travailleurs et l'impact du vieillissement des salariés sur la santé et la sécurité au travail. Enfin, elle préparera la campagne d'information de 2006 sur la protection des jeunes travailleurs.
Le programme de l'année 2005 sera définitivement approuvé après consultation du comité consultatif sur la sécurité et la santé au travail de la Commission européenne et après décision du Parlement européen d'allouer un budget à l'Agence pour l'année à venir.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus