20.000 tonnes de pneus usagés collectées d’ici fin 2010

Le 01 octobre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le secrétariat d’Etat à l’écologie a annoncé vendredi 1er octobre un nouvel accord qui permettra de valoriser 20.000 tonnes supplémentaires de pneumatiques usagés d’ici la fin de l’année.

A la suite du premier accord signé en mai dernier avec les constructeurs automobiles et les manufacturiers [voir le JDLE du 17 mai], 10.000 tonnes de pneus usagés issus des garages ont été collectés et valorisés au cours de l’été 2010, en avance sur les quotas 2011 [voir le JDLE du 21 septembre]. Ce dispositif d’urgence a été mis en place pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux liés au stockage excédentaire de pneus usagés sans financement (éco-contribution) prévu pour leur recyclage, résultant d’une chute du marché en 2009. 

Lors d’un point d’étape en septembre, les acteurs ont identifié un besoin supplémentaire de collecte pour les 4 derniers mois de l’année. Les constructeurs automobiles se sont alors engagés à assurer, par tranches successives de 5.000 tonnes et jusqu'à 20.000 tonnes, la collecte et la valorisation des pneus usagés mis à leur disposition par les détenteurs.

Aucune mention n’a cependant été faite d’un éventuel accord sur les responsabilités de tous les acteurs, lesquelles devaient être précisées en septembre,



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus