19% des reptiles menacés d’extinction

Le 15 février 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
50% des tortues d'eau douce sont menacées d'extinction dans le monde
50% des tortues d'eau douce sont menacées d'extinction dans le monde

Ce sont 19% des reptiles qui sont menacés d’extinction dans le monde, estime une étude menée conjointement par la Société zoologique de Londres et l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), publiée ce 15 février dans la revue Biological Conservation.

Cette évaluation est la première du genre à s’intéresser à l’état de conservation des crocodiles, lézards, tortues, serpents et autres iguanes présents dans le monde. Elle se base sur 1.500 espèces, sachant que la Terre en abrite environ 9.500.

Si 19% des reptiles sont menacés d’extinction, notamment en raison de la perte de leur habitat, 12% sont classés «en danger critique», 41% «en danger» et 47% en état «vulnérable».

«De nombreuses espèces de reptiles ont besoin de conditions climatiques et d’habitats très spécifiques, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux changements climatiques», affirme Monika Böhm, l’un des auteurs.

Les tortues d’eau douce sont particulièrement menacées puisque 50% pourraient disparaître en raison des pressions croissantes sur les eaux douces mais aussi du commerce international. Un tiers des reptiles d’eau douce sont menacés d’extinction.

En Haïti, 6 espèces sur 9 de lézards Anolis sont menacées d’extinction à cause de la déforestation croissante qui touche le pays.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus