16 projets d'écoconception retenus par l'Ademe

Le 07 janvier 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) a annoncé avoir retenu 16 projets de recherche et développement (R&D) en écoconception sur les 75 éligibles. Le montant total des travaux s'élève à 2,44 millions d'euros. Sept projets concernent la recherche et le développement de technologies visant à réduire les impacts environnementaux. Les neuf autres sont des projets à caractère méthodologique pouvant s'appliquer à divers produits ou à différentes entreprises. Les sociétés retenues représentent de nombreuses branches de l'industrie comme le secteur automobile (Rieter automotive France), l'électroménager (Rowenta et Calor), le textile (Lafuma et Kindy), etc.

La société textile Kindy Bloquert (chiffre d'affaires de 52,7 millions d'euros) insiste sur l'importance de l'expertise acquise par l'Ademe. La R&D a commencé il y a un peu plus d'un an une réflexion sur l'écoconception d'une gamme de chaussettes. «Nous avons alors contacté l'Ademe qui nous a incités à porter notre candidature à l'appel de projet, indique Céline Fonteneau, responsable R&D chez Kindy. Mais nous aurions de toute façon accompli cette démarche.» Celle-ci consiste à analyser les impacts environnementaux des matières premières (coton, fibres de synthèse), des colorants et du conditionnement, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. «L'objectif est de produire mieux au même prix», conclut Céline Fonteneau.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus