12 décembre: un sommet dédié aux finances et aux solutions

Le 07 novembre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Le sommet du 12 décembre se tiendra à la Seine musicale, sur l'île Seguin (Hauts-de-Seine)
Le sommet du 12 décembre se tiendra à la Seine musicale, sur l'île Seguin (Hauts-de-Seine)

Annoncé par le président Macron lors du G20 à Hambourg début juillet, le rendez-vous climatique du 12 décembre sera un sommet de mobilisation, de solutions et de rassemblement, selon l’Elysée.

2.000 participants sont attendus à la Seine musicale, à l’île Seguin (Hauts-de-Seine) le 12 décembre prochain, pour le deuxième anniversaire de l’Accord de Paris. Objectifs annoncés par l’Elysée ce 7 novembre: «mobiliser et remobiliser autour de l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 degré, réunir tous les acteurs (Etats, collectivités territoriales, ONG, entreprises, et universités) et proposer des solutions».

 

Une centaine d’Etats

Les invitations, qui viennent d’être envoyées, visent à réunir une centaine de représentants étatiques et 800 organisations publiques et privées. Ayant décidé de sortir de l’Accord de Paris, Donald Trump n’a pas été invité, mais des représentants américains seront conviés au sommet au lendemain de la COP 23, qui se termine le 17 novembre à Bonn.

Intitulé ‘One planet summit’, ce grand raout est co-organisé par la présidence française, la Cnucc[1], le Pnue[2], l’OCDE[3], la Banque mondiale et la Commission européenne. Il regroupera en réalité plusieurs événements[4] qui s’échelonneront du 10 au 13 décembre.

 

Finance, genre et justice

Un premier rendez-vous ‘Mainstreaming climate action’, organisé par l’AFD[5] et l’IFC[6], se tiendra le 11 décembre au matin. L’après-midi concentrera trois événements: le ‘Climate Finance Day’ au ministère de l’économie et des finances, une conférence ‘Genre et climat’ au ministère des affaires étrangères et un rendez-vous autour de la ‘Justice climatique’ au ministère de la transition écologique.

 

Panels, initiatives et déclaration

Le sommet du 12 décembre se déroulera en deux temps. Après une introduction politique, 4 panels thématiques se tiendront, à commencer par le panel ‘financements publics’, présidé par le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et la Banque mondiale. Le deuxième panel, consacré aux financements privés, sera présidé par le ministre de l’économie Bruno le Maire et le commissaire européen en charge de la stabilité financière Valdis Dombrovskis. Celui sur les collectivités territoriales sera piloté par la présidente du C40 Anne Hidalgo et le commissaire européen Miguel Arias Cañete. Enfin le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot et son homologue mexicain Rafael Pacchiano Alaman animeront le panel consacré aux grandes politiques publiques.
Au cours de l’après-midi, des initiatives seront présentées, dans le cadre d’un dialogue entre chefs d’Etat et de gouvernement, avant d’être conclues par une déclaration de clôture. Aucun objectif chiffré n’est annoncé, mais de probables engagements des coalitions présentes, dont celle des villes et des banques de développement.



[1] Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques

[2] Programme des Nations unies pour l’environnement

[3] Organisation de coopération et de développement économiques

[4] labellisés ‘One planet summit’

[5] Agence française de développement

[6] Société financière internationale

 



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus