1000 Kits pour mesurer l’air intérieur

Le 19 février 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les crèches, sièges de quantités de polluants.
Les crèches, sièges de quantités de polluants.
DR

 

Pas moins de 1.000 kits de mesure de la qualité de l’air intérieur devraient arriver dans les jours à venir dans les crèches et écoles des territoires à énergie positive pour la croissance verte, a annoncé Ségolène Royal ce vendredi 19 février, à l’occasion d’un déplacement au siège de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris).

 

Objectif: mesurer trois polluants (formaldéhyde, benzène et dioxyde de carbone). Des dizaines sont régulièrement mis en évidence lors des (rares) études réalisées dans le milieu périscolaire et scolaire, truffé de produits très émetteurs. L’étude européenne Sinphonie -114 écoles évaluées, réparties entre 23 pays européens- mettait par exemple en évidence plusieurs aldéhydes et composés organiques volatils et semi volatils, de l’ozone, du dioxyde d’azote, des particules fines PM2,5 ou encore du radon.

 

En France, il est prévu que les établissements qui reçoivent des enfants de moins de 6 ans devront, à compter du 1er janvier 2018, avoir fait le point sur leur concentration en formaldéhyde, benzène et dioxyde de carbone. Le ministère considère pourtant que ces mesures sont des politiques de prévention «inefficaces», du fait qu’elles «ne garantissent pas une bonne qualité de l’air dans la durée (périodicité des mesures de 7 ans)» et sont coûteuses («80 millions d’euros dès 2015, 500 M€ à terme»). La ministre de l’environnement leur préfère un guide de ’bonnes pratiques’[1], adressé aux établissements. Et l’usage de ces kits de mesure.

 



[1] Ce guide de bonnes pratiques porte notamment «sur le choix des produits d’entretien et du mobilier, sur la conception et l’entretien des systèmes d’aération, sur la sensibilisation des occupants à la qualité de l’air intérieur...», explique le ministère.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus