100 collectivités labellisées Cit’ergie en 2016

Le 29 janvier 2016 par Yves Leers
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La carte des villes Cit’ergie.
La carte des villes Cit’ergie.
Ademe

L’Ademe a remis les labels Cit’ergie et Cap Cit’ergie à 19 nouvelles collectivités, jeudi 28 janvier, lors des Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque. Cela porte à 100 le nombre de collectivités françaises engagées dans la démarche, soit 10,2 millions d’habitants.

Cit'ergie est un dispositif destiné aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans «une amélioration continue de leur politique d’énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux». Il s’agit de la transposition française du label European Energy Award accordé à près de 1.400 collectivités de nombreux pays européens par la fondation du même nom. Pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le label Cit’ergie «s’inscrit pleinement dans les enjeux déclinés en 2015 (COP 21, loi de transition énergétique), avec pour objectif d’inciter les territoires à donner une nouvelle ambition à leur politique Energie Climat, –les collectivités, par leur impact et leur force de frappe, étant des acteurs-clés de cette transition».

GUIDE METHODOLOGIQUE DE LA POLITIQUE ENERGETIQUE

12 collectivités françaises obtiennent le label Cit’ergie en janvier 2016: la communauté d’agglomération (CA) de Besançon (Doubs), la ville d’Equeurdreville-Hainneville (Manche), la CA de Lorient et la ville de Lorient (Morbihan), la ville de Lyon (Rhône), la ville de Malaunay (Seine Maritime), la métropole de Nantes et la ville de Nantes (Loire-Atlantique), la métropole de Nice (Alpes Maritimes), la CA de Poitiers et la ville de Poitiers (Vienne), la ville de Montmélian (Savoie).

Par ailleurs, 4 nouvelles collectivités sont CAP Cit'ergie: la ville de Caen (Calvados), la ville de Delle (Territoire de Belfort), la ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et la CA d’Angoulême (Charente). Avec les 6 collectivités labellisées en juin 2015 (Lorient, CA de Lorient et métropole de Nice pour le label Cit’ergie et CA CAP Excellence, ville de Baie-Mahault –Guadeloupe- et d'Annecy -Haute Savoie- pour le label CAP Cit’ergie), cela porte à 100 collectivités engagées dans Cit’ergie au 1er janvier 2016.

Les quatre volets

Depuis sa création en 2008, le label Cit’ergie récompense le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique des collectivités. Pour celles-ci, il s’agit d’un outil d’appui opérationnel proposé par l’Ademe sur 4 volets: mise en œuvre de leur politique énergétique et climatique, en cohérence avec l’ambition des territoires à énergie positive, élaboration des plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET), construction du volet Energie des Agendas 21 et engagement dans la Convention des maires.

Conçu comme un guide méthodologique, Cit’ergie permet un accompagnement des collectivités pendant 4 années sur la définition d’un programme pérenne de politique Energie Climat, puis sa mise en œuvre.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus