10 nouvelles centrales biomasse en France

Le 05 octobre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dans le cadre de l'appel à projets « Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire » (BCIAT) mis en place par le ministère de l'Ecologie et l’Ademe en octobre 2009, GDF Suez (via sa filiale Cofely) a annoncé aujourd’hui mardi 5 octobre avoir remporté en France dix projets de construction et d'exploitation de chaufferies de bois. Cela représente un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d'euros sur dix ans et la création de 180 emplois locaux non délocalisables.

« Du fait de leur besoin d'approvisionnement en bois, les dix centrales biomasse dynamiseront les filières bois locales et régionales dans le Loiret, la Haute-Savoie, le Vaucluse, la Meurthe-et-Moselle et les Pyrénées-Orientales », précise le groupe.

L’Ademe avait lancé un premier appel à projet de ce genre fin 2008, qui a permis de retenir 31 projets pour une production énergétique totale de 145 400 tonnes équivalent pétrole (tep) à partir de biomasse. Le deuxième appel concerne la réalisation d’installations industrielles assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1000 tep à partir de biomasse, avec un objectif indicatif de 175 000 tep pour 2010. Les installations retenues devront être mises en service au plus tard le 1er septembre 2012. La phase d’appel à candidatures s’achève le 31 mars 2010. Enfin, le 3e appel a été lancé le 9 septembre dernier (dans le JDLE).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus