1.200 morts prématurées dues aux moteurs truqués

Le 03 mars 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
1.200 morts prématurées pour les seuls dépassements d'émissions en Allemagne entre 2008 et 2015
1.200 morts prématurées pour les seuls dépassements d'émissions en Allemagne entre 2008 et 2015

Publiée le 3 mars dans la revue Environmental Research Letters, une étude montre que les dépassements d’émission générés par les véhicules diesel allemands du groupe Volkswagen ont causé 1.200 morts prématurées en Europe.

 

Les scientifiques ont calculé que 1.200 personnes vont perdre jusqu’à une décennie d’espérance de vie en raison des dépassements d’émission entre 2008 et 2015, outre-Rhin. Ces dépassements proviennent des 2,6 millions de véhicules équipés de moteurs truqués, vendus sous les marques Volkswagen, Audi, Skoda et Seat. Les émissions accrues d’oxydes d’azote et de particules fines sont excessivement nocives pour le système respiratoire et peuvent pénétrer dans le sang.

 

84 morts en France

Si 500 morts prématurées sont attendues en Allemagne, les 700 autres toucheront la France (84), la Pologne (160) et la République tchèque (72). «La pollution de l’air se moque des frontières politiques. Une voiture allemande peut facilement avoir des impacts significatifs dans les pays voisins», observe Steven Barrett, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Ces conséquences ont un coût financier, que les chercheurs des universités du MIT, d’Harvard et d’Hasselt ont évalué à 1,9 milliard d’euros en dépenses de santé et en pertes de revenus.

 

2.600 décès à éviter

Si Volkswagen remplace, d’ici la fin de l’année, tous les véhicules allemands par des véhicules respectant effectivement les normes d’émission européennes, le groupe pourrait éviter 2.600 morts prématurées supplémentaires et économiser 4,1 Md€.

En octobre 2015, cette même équipe avait déjà estimé que les 482.000 véhicules frauduleux identifiés aux Etats-Unis étaient à l’origine de 60 morts anticipées.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus